top of page

Fibromyalgie : ce que vous voyez, ce que je ressens

Dernière mise à jour : 20 nov. 2022

Je vous présente aujourd'hui un livre de Virginie Zakarian Clavé.

Ce livre est un témoignage autour de cette maladie invisible dont l'auteur souffre depuis ses 26 ans : la fibromyalgie.


Maladie dont je suis moi même atteinte et diagnostiquée depuis fin 2019.


"Ce livre est utile à tout un chacun pour comprendre l'invisible de la maladie et ouvrir son coeur à plus de tolérance et de compréhension."


C'est une maladie encore peu connue, mal reconnue (voire pas du tout ...) et surtout dite "invisible".

Les symptômes, les douleurs, les nombreux désagréments sont invisibles, ne se voient pas : ils se ressentent.


L'auteur décrit ici son histoire avec sa maladie : comment elle s'est déclarée, comment sa vie a changé, les questions qu'on se pose, le parcours du combattant pour enfin mettre un nom sur ce qu'on vit, ce qu'on ressens, les traitements qui fonctionnent ou non ..

Mais aussi comment malgré la maladie, elle a pu construire une vie de famille, devenir maman.


J'avais hâte de lire le livre de Virginie Zakarian Clavé et de découvrir ce qu'elle a vécu et ce qu'elle vit avec la maladie.

Grâce à son témoignage, je me sens moins seule, comprise et d'une certaine façon reconnue.

C'est un livre qui devrait être partagé et lu par tous pour enfin comprendre la fibromyalgie et ce que vivent de nombreuses personnes en silence.


Au delà de son histoire, il est illustré de photo artistique dont elle est elle même le sujet ainsi que de citations inspirantes et impactantes.


Je remercie Virginie Zakarian Clavé pour ce service presse et son livre qui est magnifique.

Merci également pour toutes les petites attentions qui m'ont fait très plaisir.



Résumé


« Je suis enfermée dans un corps de douleurs. »

Voilà comment la fibromyalgie a investi Virginie il y a neuf ans. À tout juste vingt-six ans, en pleine jeunesse, des douleurs intenses et une fatigue profonde la submergent à tel point qu’elle doit s’arrêter de travailler et ne se reconnaît plus. Un long parcours médical, d’examens et un diagnostic : fibromyalgie.



Ce témoignage intense explique bien le chemin de cette jeune femme des premiers symptômes au diagnostic, de cette colère face à « Dame fibro », et enfin l’acceptation jusqu’à devenir maman malgré la maladie.

Les personnes atteintes de fibromyalgie, de maladies invisibles, se retrouveront dans ce texte et se sentiront comprises et légitimes.

Il est destiné également à la famille et aux proches des malades, pour les aider à mieux comprendre ce que souffrir de fibromyalgie représente


Ce livre permettra aux gens d’être plus à l’écoute et tolérants à la souffrance des autres, même s’il est difficile de comprendre et d’admettre quelque chose qui ne se voit pas.



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page