top of page

LA DEFINITION DE SOI

Je vous présente un livre de Julien RIPOSO : "la définition de soi".

C'est une lecture très interressante sur les réflexions et constatations de l'auteur qui mène à la définition de soi. Il y aborde notamment le conscient, l'inconscient et le subconscient.


Malgré le petit nombre de pages de ce livre, j'ai mis du temps à le lire. Il m'a fallu faire des pauses dans ma lecture pour intégrer et bien comprendre le sens de ces reflexions. Le contenu est dense et très bien développé.


Je pense que pour le lire, il faut déjà avoir des connaissances solides sur le sujet et comme je l'ai fait prendre le temps de le lire partie par partie. Il faut également avoir l'esprit ouvert et être prêt au non jugement, car ce livre reflète le point de vue de l'auteur (sans comparatif, ni autre source)


Je pense relire ce livre plusieurs fois, afin de bien intégrer les explications de l'auteur, qui sont pour moi très cohérentes, et prendre des notes. Je suis passionnée par ce sujet et de nombreuses pistes aabordées me serotn utiles pour mieux accompagner mes consultantes.


Résumé

Nous vivons dans un monde rempli de contraintes à chaque instant. Dès notre plus jeune âge, nous sommes déjà conditionnés, et cela est d’autant

plus vicieux que cet ancrage dure depuis plusieurs siècles : nous nous noyons dans un système méritocratique où les moyens de notre propre existence aux yeux des autres semblent être la clé du succès. Dans cet univers, il est difficile de se positionner, nous-même, chacun d’entre nous.

La question « qui suis-je ? » n’a jamais été aussi importante et frustrante par manque de réponse concrète, et moderne.


Cet ouvrage propose un recadrage de ce qui nous définit, en tant qu’individu étant, plutôt qu’en tant qu’individu existant. Il suggère des solutions à chacun de nos maux, contribuant à la méconnaissance de soi. Ainsi, ce livre est une invitation à se poser un instant et à réfléchir sur qui on est, vraiment.


A Propos de l'auteur:

Les recherches académiques de Julien figurent dans des publications universitaires de premier plan telles que Nature, Wilmott Journal et Non-Linear Studies. De plus, il a reçu le prix Louise Arconati Visconti de la Chancellerie des universités de Paris (2011) ainsi que le Wilmott Award du Wilmott Institute (2019) lors de l'obtention de son Certificate in Quantitative Finance.

Il est titulaire d'un masters de physique théorique de l'École normale supérieure (France), ainsi que d'un doctorat en mathématiques appliquées de l'Université Pierre et Marie Curie (France).

Julien a occupé des postes d'analyste senior chez Fintegral, NetOTC, ICE et ISDA, et il dirige maintenant le département de recherche de Bitstocks en tant que directeur général recherche.

Pendant toute sa vie, Julien a accordé une place importante à la philosophie, en particulier à ce qui est autour de la conscience, ce qui lui a valu l'écriture d'un premier essai philosophique.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page