top of page

Chère Etoile Tombée

Dernière mise à jour : 19 janv. 2022

La chronique littéraire que je vous propose aujourd'hui est plus qu'un service presse pour moi. Le roman de Manon Lermusiaux est un livre qui m'a transporté dans mon passé.


Au départ, en lisant le résumé je n'ai pas vraiment compris dans quelle histoire l'auteure voulait nous emmener.

Et finalement, j'ai été transporté au fil des pages : des rires, des larmes, des interrogations, des sourires ... Je n'arrivais plus à m'arrêter de lire.


Ce livre de 178 pages est composé de chapitres courts et l'écriture agréable de l'auteure permet une lecture fluide.


L'histoire commence avec Saphyr qui se prépare à monter sur scène pour démarrer le 1er concert de sa nouvelle tournée.

Elle ressens un présentiment étrange. Elle est persuadée que quelquechose ne va pas. Malgré tout elle s'efforce de faire comme si tout allait bien : tout doit être parfait !!

Mais arrivé sur scène elle s'échappe dans sa loge pour s'isoler. C'est là qu'elle voit Lee : un jeune homme qu'elle connaît et qui est mort il y a 5 ans ...


Elle est la seule à voir ce fantôme et la seule à pouvoir lui parler.

Mais pourquoi elle ? Et pourquoi est il encore ici, sur Terre ?

Démarre ici une belle histoire pour découvrir les secrets du passé et du présent.


Ce roman m'a ramené dans ma propre histoire : Les livres de Marc Levy, notamment "Et si c'était vrai?" qui fut un coup de coeur pour moi à l'adolesence; la série Ghost Whisperer où l'héroine parle aux fantômes et les aide à passer de l'autre côté ; la musique, le chant, la scène, qui font parti de ma vie ; et tout ces êtres chers qui nous ont quitté ...

L'auteur a justement écrit ce livre pour dire adieu à ceux qu'elle a perdus et qu'elle refusait de laisser partir :


" Perdre quelqu'un, peu importe de quelle façon, c’est très dur, et même si ça semble plus
facile, c’est inutile de se lamenter sur son sort."

Pour moi, c'est bien plus qu'un roman. Et j'ai compris beaucoup de choses sur mon propre passé.


Merci beaucoup Manon Lermusiaux de m'avoir proposé ce service presse.



Je recommande ce roman à tous, plus particulièrement à ceux qui ont du mal à laisser partir un proche de l'autre côté ....


Pour finir, je voulais vous partager un passage des remerciements de l'auteur :

"Cette histoire m’apermis de mettre un point final à un certain nombre de choses dans ma vie, elle m’a permis de dire adieu à ceux que je refusais de laisser partir. 2020 a été une année compliquée pour beaucoup de monde, mais je ne la regrette pas. Cette année a changé ma vie, elle m’a poussée à un point où je n’avais plus d’autre choix que d’écrire. 2020 m’a amené des personnes dont je ne savais pas que j’avais besoin, elle m’en a enlevé d’autres. Mais j’ai surtout appris l’importance de la vie et l’importance de vivre."

Résumé

Au début je n’y croyais pas, mais t’es plus là

Et pourtant, j’entends encore ta voix

Dis-moi que malgré tout ça va, que t’es bien là

Dis-moi que ça n’existe pas, que ton cœur bat

Toutes les étoiles finissent par tomber

Un jour, elles s’arrêtent de briller

Elles nous abandonnent vagabonde

Échoués et isolés dans le monde

Je ne t’ai pas connu, mais j’ai si froid

Malgré la distance tu peux compter sur moi

Je ne pourrai pas laisser le temps t’effacer

Même si tu demeures un chemin condamné

J'aimerais pouvoir garder ça secret

Je les entends toujours pleurer

Donc je sais qu’ils ne t’ont pas oublié

Je ne te trahirai pas, étoile tombée


Instagram : manonlermusiaux

Twitter : @Manonlrmx

Facebook : Manon Lermusiaux - Auteur

TikTok : @manonlermusiaux



47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page