top of page
Photo du rédacteurEmilie Favret

Le songe de Pandore

C'est avec un grand plaisir que j'ai pu lire "Le songe de Pandore". Il s'agit du Tome 2 de la saga "Le cycle de Taramanda" de Violaine Darmon.


Cette histoire est la suite du Tome 1 "Les amants de l'Atlantide", mais elle peut parfaitement se lire indépendamment.


L'Atlantide a été engloutie par les eaux et les Amazones ont repris le pouvoir. Raphaël part à la recherche de Pandore. L'artiste se découvre une âme d'aventurier, prêt à tout pour retrouver sa cousine.


Il découvre lors de son voyage de nouvelles cultures, de nouveaux paysages et l'amour. Mais le chemin sera long et périlleux, tiraillé entre le coeur et la raison. Il fera également face à des conflits politiques et religieux. Mais pourquoi veut-on le tuer, lui qui n'est qu'un artiste originaire des montagnes ?


Mon avis

Ce livre fait découvrir un univers mythologique. Au fil de ces 600 pages, j'ai voyagé avec les personnages : sur les mers, d'une terre à une autre, à la découverte d'une nature magnifique, dans les demeures royales et populaires, ou bien dans les souterrains mystérieux.

Chaque personnage à son histoire que l'on voit s'assembler les unes aux autres comme un puzzle, créant des évidences et souvent des surprises.

J'ai vécu de nombreuses émotions au fil de ma lecture : incompréhension, joie, excitation, peur, tristesse, doute. Bien plus qu'une histoire fictive, nous sommes plongés pleinement dans la vie de nos personnages.


J'aime la plume de l'auteure et l'univers dans lequel elle nous transporte.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette saga et j'ai hâte de découvrir le Tome 3.



Résumé

Des années ont passé depuis la submersion de l’Atlantide et l’empire de Taramanda est tombé aux mains des cruelles Amazones. Dans le petit village d’Elhuni, le jeune Raphaël et sa cousine, Pandore, s’insurgent contre les lois iniques érigées par l’impératrice et sa mère, Edwige l’empoisonneuse. Lorsque Pandore disparaît mystérieusement, Raphaël décide de partir à sa recherche. Il ne dispose que d’un indice : l’Atlantide. Commence alors pour lui une odyssée fabuleuse qui le mènera aux confins du monde connu… L’étrange princesse Sapho l’aidera-t-elle dans sa quête ou sera-t-elle au contraire sa plus farouche adversaire 


Le Cycle de Taramanda se situe à la frontière des genres, entre épopée moderne et littérature de l'imaginaire.


Dans ce deuxième tome du cycle, l’Atlantide représente l’espoir perdu d’une société progressiste que le héros est destiné à faire renaître. Son voyage prend une allure d’initiation et de quête aventureuse, au sens chevaleresque du terme. Si l’on y retrouve l’influence des mythes antiques, on s’approche dans ce deuxième opus d’une structure issue de la légende arthurienne.



A Propos de l'auteur

Née en 1990, Violaine Darmon manifeste très tôt son intérêt pour l’écriture ainsi que la musique. Elle est auteure de romans, nouvelles et pièces de théâtre et lauréate à 18 ans du Prix du Premier Roman en ligne. Sa passion pour l’Antiquité est une source d’inspiration constante dans ses créations. Aujourd’hui violon solo à l’Opéra de Nice, elle consacre sa vie de romancière au cycle de Taramanda, à la frontière des genres entre fantasy, imaginaire et mythologie.





Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page