top of page
Photo du rédacteurEmilie Favret

Cinéma intrégral

Ce livre de Fréderic MIRABEL-CHAMBAUD est plutôt atypique. Il mêle science-fiction, anticipation, retour dans le passé, enquête, romance, technologie et reflexions sur l'humanité.

Cette histoire se déroule dans un monde futuriste. Le monde a évolué en développant les technologies qui dominent nos vies afin d'éradiquer les guerres, les problèmes d'argent, la surpopulation, les maladies...

Ce roman commence de façon assez violente. Au début je ne comprennais pas pourquoi, ni le contexte de l'histoire. Puis, l'auteur plante le décor et on comprend où nous sommes, la façon de vivre de ces habitants du futur et qui est Tim.


L'histoire est pleine de rebondissements, de rencontres, de dangers et de recherches.

Que nous cache ce monde ?


C'est un livre qui nous fait prendre conscience que nos façons de vivre ont un impact sur le monde, sur notre futur.


Le pouvoir, l'argent, les religions, les émotions influencent les êtres humains sur leurs actions. Si tout ceci n'existait plus ? Si finalement le monde n'était plus dirigé par des Hommes ? Que se passerait il ?


J'ai eu du mal à suivre l'histoire et à comprendre tout les sens cachés de ce livre.

Mais il m'a permis d'ouvrir les yeux sur des éléments importants de nos existances qui comptent bien plus qu'on ne le croit.


Un livre qui fait réféchir sur notre présent et sur notre futur en devenir.




Résumé

Dans un futur proche, l’humanité a trouvé la solution pour éradiquer guerres, famines et pandémies. Vivre sans les problèmes de pauvreté et en harmonie avec la nature serait merveilleux si des groupuscules violents ne venaient perturber ce bien-être quotidien jamais encore atteint à ce jour.


Jade, Allan et Timéo travaillent pour le Cinéma Intégral. Ils sont chargés de collecter et d’archiver les images du passé auxquelles une nouvelle technologie permet d’accéder. Quelle n’est pas leur stupéfaction lorsqu’ils découvrent que LE dossier à même de répondre à l’une des interrogations majeures qui sous-tendent les philosophies de vie de l’humanité depuis des millénaires a été volé.


Dans une quête haletante, ils nous entraînent à sa recherche depuis les nouveaux centres urbains jusqu’à une cité interdite au sein d’une nature réinventée.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2 Post
bottom of page