top of page

"LE MORPHO BLEU"

Derrière cette magnifique couverture de livre se cache un thriller de Jean-Louis Roujean.


Ne vous fiez pas aux apparences !!

Dès le début de l'histoire, nous sommes plongé dans l'année 2031 pour une nouvelle affaire de crime à Springfield.

L'inspecteur Azor Streyes est appelé sur le lieu où le corps d'une jeune femme vient d'être retrouvé, sur un banc. Ce qui est étrange, c'est qu'elle est congelé, nue et porte un tatouage de papillon bleu dans le cou.

Commence ici une enquête mêlant non pas 1 mais 6 femmes mortes et retrouvées dans les même circonstances.

S'agit-il d'un tueur en série? Que signifie cette mise en scène?

L'inspecteur devra traverser les Etats Unis pour mener ses recherches et ne rien laisser paraître sur ses doutes.

Et si cela était plus complexe qu'il n'y paraît? Le chiffre 6 revient constamment.

Il va se plonger dans le monde de l'art, de l'écologie et des technologies du futur pour comprendre le lien qui unit tout ses indices et démasquer la ou les coupables.


J'ai eu du mal au début à me mettre dans l'histoire. Je ne connaît pas les Etats Unis et les descriptions ne me parlaient pas.

Le personnage de Azor ne laisse presque pas transparaître ses émotions. Il mène son enquête, regroupe les indices, échange avec ses collaborateurs, mets en lien tout cela et élabore des théories au fur et à mesure de ses avancées.

Il est souvent mis en avant le luxe, le pouvoir de l'argent et les jolies femmes.


J'ai aimé le début de l'enquête. On découvre chaque jour un corps, on s'interroge, on apprend de nouvelles choses. Jusqu'à comprendre que finalement il a 6 corps de femmes laissés à des endroits stratégiques de la route 66. Les points communs se cumulent jusqu'à élaborer une 1ère théorie.

Mais au fur et à mesure qu'on avance dans l'enquête, de nouvelles informations et de nouveaux indices s'ajoutent. Changeant de théorie. Et ainsi de suite...

Même si l'histoire est bien menée et très interressante, je me suis retrouvée un peu perdue au milieu de tant d'informations et d'hypothèses. Il m'a manqué à la fin d'une explication claire et résumée de l'inspecteur face au dénouement. Je suis restée sur ma fin.


J'ai appris beaucoup de choses sur le magnétisme, les codages, les morpho et la cryogénisation. Et surtout je ne m'attendais pas à un tel dénouement.

J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Je le recommande pour son originalité et l'abondance de connaissances qu'on y retrouve.

Il nous fait prendre conscience également de l'enjeu du réchauffement climatique.





Résumé :

Avril 2031. Quand le corps nu et congelé de Michelle Coltrane est découvert au petit matin à Springfield dans l’État de l’Illinois, l’inspecteur Azor Streyes est bien loin de se douter qu’il a mis le doigt dans un engrenage infernal. Six corps nus congelés de jeunes femmes vont borner la mythique route 66, de Chicago à Los Angeles. Leur point commun ? Un papillon morpho bleu tatoué dans le cou.

Azor Streyes sera amené à enquêter à travers les Etats-Unis, entraînant le lecteur dans ses découvertes. Un puzzle complexe sur fond d’amours sulfureuses, d’amitiés complexes et de complots familiaux. Des enjeux financiers, artistiques, politiques et scientifiques sont au cœur de cette énigme singulière qui aborde les effets désastreux du réchauffement climatique.

Lorsque la mer aura grignoté nos côtes et que l'espace habitable sera considérablement réduit, à quoi ressemblera le monde de demain ?


Un début de réponse à vous glacer le sang … même en Floride !




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page