top of page
Photo du rédacteurEmilie Favret

Les Amants de l’Atlantide -Tome 1 : le cycle de Taramanda

Vous connaissez sûrement le mythe de l'Atlantide, la cité engloutie par les eaux, qui a été raconté par Platon dans ses écrits. Dans "les amants de l'atlantide - le cycle de Taramanda", Violaine Darmon nous décrit y la vie en Atlantide, ses coutumes et traditions, à sa façon.

Dans cette histoire imaginée par l'auteure, ce sont les femmes qui sont au pouvoir politique et religieux. Elles ont accès à l'éducation et à la culture, contrairement aux hommes. Le sexe fort est la femme, tout le contraire de notre réalité (passée et présente).


Dès le départ, nous sommes plongé dans cet univers à la fois mythologique et fantasy. Tel un roman historique, Violaine Darmon nous y décrit tout d'abord le règne de l'impératrice Taïs sur les terres de Taramanda, depuis son palais en Atlantide, rappelant les enjeux politique lié à la précédente guerre des Amazones. Au fil de l'histoire, nous voyons les enfants de Taïs grandir, se confronter à leurs sentiments, à leurs émotions, à l'amour, aux valeurs morales et également à la mort. Nous vivons à travers eux et leurs proches, les joies, les peines, les doutes, les peurs. Les manipulations et stratagèmes sont nombreux tant en amour qu'en politique.


Qui sont les amants de l'Atlantide ? Vous le découvirez au fil de ces 600 pages, qui se lisent avec aisance et bonheur. Divisé en 3 livres représentant 3 périodes temporelles, Violaine Darmon nous fait évoluer parmi ses personnages avec subtilité. Nous apprennons à les connaître, à connaître leurs valeurs, leurs sentiments et pensées profondes. Nous grandissons en même temps qu'eux et vibrons au rythme de leurs péripéties.


Cette histoire est incroyable. Elle est parfaitement écrite, dans un registre soutenu, mais abordable à tous. C'est ce qui nous permet aussi de nous plonger dans ce roman comme une réalité de l'Histoire de notre planète.


Je vous conseille de découvrir ce magnifique roman.

J'ai hâte de découvrir la suite avec le Tome 2.


Résumé

Depuis l’île merveilleuse d’Atlantide, Taïs règne sans partage sur les terres de Taramanda. Quand son jeune fils Maxime se lie d’amitié avec Selena, une enfant du peuple, leurs rêves d’égalité et de progrès se heurtent à des obstacles meurtriers. L’ambitieuse reine d’Hécate et les Amazones, un parti aristocratique avide de conquérir le trône, se livrent alors à des luttes de pouvoir où se mêlent amour et jalousie. Comment garder purs ses idéaux et ses sentiments dans une société inégalitaire, livrée à la tourmente des passions ?


Ce premier opus de la saga se lit comme une épopée moderne, un parcours initiatique qui emmène le lecteur aux confins d’une géographie mythologique. Cette variation sur le mythe de l’Atlantide fait de l’île formidable décrite par Platon la capitale d’un empire au sein d’une antiquité fictive, théâtre de la quête sociale et spirituelle des héros.


A propos de l'auteur

Si la musique est un langage, sans nul doute, les mots sont aussi musique.

Née en 1990, Violaine Darmon manifeste très tôt son intérêt pour l’écriture ainsi que la musique. Elle est auteure de romans, nouvelles et pièces de théâtre et lauréate à 18 ans du Prix du Premier Roman en ligne. Sa passion pour l’Antiquité est une source d’inspiration constante dans ses créations. Aujourd’hui violon solo à l’Opéra de Nice, elle consacre sa vie de romancière au cycle de Taramanda, à la frontière des genres entre fantasy, imaginaire et mythologie.


Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page