top of page

Les médisantes

Je suis ravie de vous faire découvrir le 1er roman de Amandine BAZIN-JAMA.

J'ai eu le privilège de recevoir ce livre pour un service presse dans sa version papier, ce qui m'a permis d'apprécier encore plus ma lecture. Sa couverture est colorée et originale.


Dans les premières pages de l'histoire, nous découvrons la vie de plusieurs femmes. Des moments de vie en parralèle, qui parfois se croisent sans le savoir. Quel est donc le lien entre ces femmes?


L'humour et les commérages entre copines cachent en vérité des sujets plus sérieux et inavouables. Qui peut vraiment savoir ce que pense et vit cette femme croisée dans la rue? Les apprences cachent souvent de terribles secrets. Cette histoire au fil des pages met en lumière le rôle de chacune de ses femmes dans l'explosion de ce lourd secret.


La violence faite aux femmes est le thème principale de ce roman. Il alterne les passages humoristiques et plus sombres , sous forme de thriller.


J'ai été embarqué totalement dans cette histoire. Je cherchais à comprendre qui était chacune de ces femmes, pourquoi elles vivaient ses émotions, pourquoi elles jugeaient autant les autres femmes.

Nous nous faisons nos propres avis, notre propre vérité en un regard, en se basant seulement sur les apparences. Et pourtant, il est important de voir et de comprendre au delà des apprences et des suppositions.


J'ai été touchée par ses femmes engagées pour lutter contre les violences faites aux femmes et aider celle qui les subissent.

J'ai été écoeuré par la façon d'agir du mari : violence physique et morale, soumission allant jusqu'à l'emprise, isolement, manipulation, perversion et pire encore !!


Peut-être aurez vous une vision différente des personnes qui vous entourent après avoir lu ce roman ? Peut-être réfléchirez-vous avant de juger et critiquer cette personne croisée dans la rue ?


Bien qu'il s'agissent d'une fiction, il est inspiré de faits réels. Chaque jour des femmes (et des hommes) subisent des violences et meurent sous les coups. C'est un sujet important et je remercie Amandine BAZIN pour ce roman.


Je recommande à chaque femme et à chaque homme de le lire et de véhiculer ce message fort : il faut que les choses changent !!



J'ai adoré la plume de l'auteur et j'ai dévoré ce roman en 1 journée !!

Une très belle découverte !




Résumé

Qui ne s'est jamais surprise à envier la vie d'une autre? A imaginer le bonheur que ce serait

d'être à sa place? Qui ne s'est jamais adonné au sport favori de Sophie et Valérie, deux quadra à l'humour grinçant: s'asseoir à la terrasse d'un café et jacasser?

La première impression qu'une personne nous donne est comme un tatouage: difficile de l'en débarrasser. Et pourtant...

Ce roman est un hommage aux femmes imparfaites : à leur beauté, leurs travers, leurs souffrances et leur élégance.


Sophie et Valérie, deux quadragénaires à

l’humour grinçant, se retrouvent tous les lundis à la terrasse de leur café préféré. Elles s’amusent à observer les passants et les affubler de commentaires sarcastiques. Entre la grande qui ne s’entretient pas, la maigre mangeuse de graines, la famille parfaite et bien d’autres… Tout le monde en prend pour son grade. Jusqu’à ce qu’elles découvrent, dans une alternance de rire et d’effroi, à quel point elles se trompent.


L'auteur

Amandine Bazin-Jama Née à Lille en 1975. Arrivée à l’âge de 5 ans dans la région Rhône-Alpes, j'ai grandit au pied du massif de Belledonne, puis y ai construit ma vie avec mon mari et mes trois enfants.

Je profite des rares moments de solitude que me laisse mon métier de médecin généraliste pour coucher sur le papier ce qui me touche, ce qui m’amuse ou qui me met en colère.

Ecrivaine en herbe mais aussi médecin et mère de 3 enfants. Je lis depuis que je sais lire, tous types de romans sauf la science fiction et les mangas. Je viens de publier mon premier roman : "Les médisantes", un roman contemporain, thriller psychologique sur le thème de la violence faire aux femmes.

Amandine Bazin-Jama est médecin généraliste. Elle profite des rares moments de solitude que lui laisse son métier pour coucher sur le papier ce qui l'a touche, ce qui l'amuse ou qui le met en colère. Elle est mariée, mère de trois enfants et vit dans la région Rhône-Alpes.


7 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page