top of page

Tu es là, moi non plus

Je vous emmène découvrir un roman de Maïa HOTI, à la fois atypique et comptemporain.

Avant de vous parler de l'histoire elle-même, je voulais préciser quelque chose que j'admire beaucoup.


La couverture elle a été dessinée par Charlie, un jeune garçon de 11 ans, tout comme les illustrations que vous trouverez à l intérieur du livre.


"Tu es là, moi non plus" est le 1er Tome de cette histoire.

Tout commence par un message envoyé par Paul pour faire du tri dans ses contacts "inactifs" de sa messagerie instantanée, le 3 novembre 2020.



« Salut Inès. C'est marrant, je ne savais pas que nous étions connectés ici, et cela ne nous rajeunit pas. »

En effet, cela fait 15 ans que Inès et Paul se sont perdu de vue. Après quelques banalités d'usage, démarre ici une relation amicale virtuelle, l'un en France et l'autre aux Etats Unis. Au fil des semaines, leurs sentiments purement épistolaire dérivent vers une ambiguité dangereuse, mais amusante et rafraichissante.

Ils ont tout deux leur vie, leur métier respectif et un océan les sépare...

Leur histoire fait écho à celle que nous connaissons avec la crise sanitaire , mais également à d'autres faits de société.


J'ai été transporté par ces échanges par messages interposés. On découvre les personnalités de ces 2 personnages, à la fois sérieux et loufoques, distants et proches, complices et étrangers.

Une lecture courte (166 pages), simple, agréable, naturelle et divertisante.

J'ai apprécier les liens indirects que l'auteure a créé au fil de l'histoire entre les différents personnages.

Voici un passage qui résume très bien tout ceci :

"Il n'est pas possible de tout maîtriser, mais il est possible de ne pas sous-estimer nos rencontres, aussi furtives soient-elles. Un regard échangé, un sourire partagé… Vivre chaque instant tel qu'il se présente, sans le juger. Proposer un échange qualitatif avec le monde qui nous entoure, l'apprécier autant que faire se peut."

Il y aurait tellement d'autres choses à dire sur ce roman, mais je ne peux le faire sans risquer de vous spoiler.

Alors voici mon conseil : lisez-le et on en rediscute ensemble après avec grand plaisir !!


Le livre est disponible en format ebook et en broché (fnac, cultura, amazon ...)


Le Tome 2 "Juste des aurevoirs" sort le 24 février 2022 !!!


De plus, l'auteure propose une jolie Box composée du livre "Tu es là, moi non plus", une gourmandise surprise, le tout enveloppé avec une décoration dans le theme et un sac cadeau. (pour seulement 18 euros avec la livraison Mondial Relay !)


N'hésitez pas à contacter Maïa HOTI de ma part pour commander directement votre exemplaire et avoir votre dédicace


Résumé

Sept mille kilomètres séparent Inès et Paul, et quinze ans de silence. Quelques mots hasardeux envoyés sur une messagerie instantanée, et leurs vies vont s’entrechoquer.

S’être côtoyé sans se reconnaître, s’apprécier sans se voir, un double-soi qui émerge, des failles émotionnelles émiettées… Pourquoi rouvre-t-on certaines portes fermées ? Peut-être pour s’assurer qu’elles ne claqueront plus.


21 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page